Home » Non classé » Achat d’une propriété, par où commencer?

Achat d’une propriété, par où commencer?

Par où commencer?


Premièrement, il faut se choisir un courtier qui vous représentera et qui défendra vos intérêts. Quelqu’un avec le courant passe bien dont vous êtes à l’aise de discuter avec.
Article recommandé à ce sujet :quel courtier choisir?
Avec l’aide de votre courtier, choisir avec quelle(s) institution(s) financière vous vous pré qualifierez. C’est important de magasiner tant le taux que les conditions et d’y aller avec parcimonie. Il ne faut surtout pas ouvrir 10 demandes la même semaine par exemple (cela nuirait à votre crédit). Cette démarche est très importante dans le processus car elle déterminera votre capacité à rencontrer vos obligations, tant l’hypothèque que les autres dépenses. Vous saurez ainsi dans quelle fourchette de prix magasiner, aussi, elle démontrera votre sérieux auprès du vendeur lors de la présentation de votre offre d’achat par votre courtier. Elle aidera dans la négociation du prix de la propriété, et, en cas d’offres multiples, cela pourra faire la différence entre l’acceptation de votre offre ou de recommencer à faire des visites!

Déterminer ses besoins


Vous déterminerez ensuite vos besoins. Réalistes, en fonction de la pré-qualification. Évidemment, plus la qualification est haute, moins vous aurez de compromis à faire. Il sera judicieux de déterminer des besoins plus raisonnables s’il s’agit d’une première maison par exemple. L’idée c’est de ne pas être pris à la gorge advenant un imprévu majeur.
Après que votre courtier ait fait une pré-sélection pour vous, selon vos critères, qu’il ait pris connaissance des documents qu’il a à sa disposition, la déclaration du vendeur entre autres, certificat de localisation, règlements de l’immeuble en cas de co-propriété et autres documents pertinents, vous irez visiter les perles rares, choisirez celle qui conviens le mieux pour vous et rédigerez une offre d’achat que votre courtier ira présenter au vendeur.
Une fois l’offre d’achat acceptée, viendra l’inspection de la demeure par un inspecteur en bâtiment, elle n’est pas obligatoire encore mais fortement recommandée. Parallèlement, avec votre courtier, vous examinerez tous les documents demandés lors de l’offre d’achat.

Chéri on déménage!


Enfin, vous finaliserez la vente chez un notaire que vous aurez rencontré environ une semaine avant la signature de l’acte de vente.(le notaire aura vérifié au préalable les titres de propriété et les documents que le courtier lui aura transféré) Vous aurez à prévoir le transfert de la mise de fond, assurer la propriété et prévoir des ajustements de taxes.
C’est brièvement expliqué mais ça brosse le portrait. J’organise périodiquement des réunions d’acheteurs avec comme invités une notaire, démarcheurs hypothécaire de la banque, inspecteur en bâtiment, fiscaliste, une arpenteur géomètre et nous les courtiers et chacun explique son rôle.
C’est très apprécié du public qui viens se renseigner et nous avons eu que des bonnes notes jusqu’à maintenant. Pour plus d’information sur ces soirées, je vous invite à visiter ce site: Jaimontoit
Pas le temps d’attendre la prochaine réunion de Jaimontoit, appelez-moi pour débuter le processus avec vous!
Daniel Leblond courtier immobilier résidentiel RE/MAX

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *